La Résidence LaSalle vient en aide aux adolescentes de 15 à 18 ans.

Cette résidence est destinée aux adolescentes à risque qui demandent des services regroupés en vue de les outiller et de les préparer à la vie autonome. Les résidentes de la Résidence LaSalle sont tenues de fréquenter l’école ou, le cas échéant, d’obtenir un emploi ou de faire du bénévolat, et ce, sans exception.

Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes et des services offerts à la résidence LaSalle :

SCOLARITÉ

Selon l’âge et la situation, ce ne sont pas toutes les clientes qui fréquentent l’école. Certaines suivent plutôt un programme de formation aux adultes. Celles qui choisissent de poursuivre leurs études sont soutenues et encouragées à poursuivre jusqu’au CÉGEP. Ce soutien comprend des mesures offertes par le biais de la Fondation Teen Haven et de notre réseau de partenaires.

Nous insistons fortement sur l’importance de terminer un DEC ou d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Si une jeune demande une attention particulière ou nécessite du soutien scolaire dans un sujet donné, des mesures seront entreprises afin de lui fournir un tuteur.

La majorité de nos clientes fréquentent les écoles publiques de la communauté.

OPPPORTUNITÉS D’EMPLOI ET/OU DE BÉNÉVOLAT 

Dans le cadre du programme indépendant, il est attendu des jeunes qu’elles obtiennent un emploi ou fassent une expérience de bénévolat, puisque ceux-ci représentent des occasions d’apprentissage, fournissent une expérience de travail et préparent à la vie autonome. Plusieurs de nos jeunes de 16 et 17 ans réussissent à décrocher un emploi à temps partiel tout en fréquentant l’école. Quant aux résidentes de 15 ans, elles peuvent suivre un programme préparatoire en vue d’obtenir un emploi à temps partiel. L’objectif est de les préparer à trouver un bon équilibre entre travail et vie personnelle, et d’être mieux outillées pour l’avenir.

L’emploi et les allocations agissent comme un incitatif et permettent aux jeunes d’ouvrir et de gérer un compte d’épargne. Une initiative qui peut contribuer à réduire le niveau de stress et d’anxiété au moment où ces jeunes se préparent à leur départ du centre à l’âge de 18 ans.

PROGRAMME CULINAIRE

Les résidentes sont tenues de participer au programme culinaire et d’apprendre les bases de la cuisine avec notre cuisinier principal. Chaque semaine, une jeune est assignée à la planification, à la préparation et à la cuisson d’un repas pour la maison. Un budget lui est offert pour l’achat de denrées et de produits frais à l’épicerie.

Notre programme de cuisine est divisé en deux volets. Le premier volet insiste sur l’importance de la planification et de l’organisation des repas. Les jeunes doivent suivre les directives pour préparer assez de nourriture pour le groupe et le personnel. Cette initiative enseigne aux jeunes comment préparer des repas sains en suivant un budget et les prépare à la vie autonome. L’accent est mis sur les besoins plutôt que sur les désirs. Le deuxième volet porte sur l’exécution du repas et inclut l’achat des ingrédients et la préparation d’un repas dans un délai raisonnable.

Teen Haven fournit des livres de cuisine et procède à la recherche de recettes en ligne pour élargir les options de repas. Ces options de repas sont choisies en fonction des goûts personnels et des besoins alimentaires et culturels des résidentes. Prendre de bonnes décisions alimentaires à un jeune âge les aidera à faire des choix sains dans leur vie future.

CANAUX DE SOUTIEN, OUTILS ET SERVICES

Teen Haven utilise les canaux de soutien, les outils et les services offerts par nos partenaires des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw(CJFB). Ces services sont destinés aux clientes plus âgées du centre et nous aident à leur offrir une variété d’ateliers, du soutien personnalisé, une recherche de services communautaires et de l’assistance alors qu’elles se préparent à la vie autonome. Ces canaux de soutien, ces outils et ces services offrent un éventail de services et de suivi une fois que la jeune atteint la majorité.